Question

Est-ce VS Est-ce que c'est

Est-ce qu'il y a une vraie différence entre les deux?

Je n'ai pas de contexte, mais envisageons par exemple:

Est-ce vrai?

Est-ce que c'est vrai?

ou

Est-ce ton ami?

Est-ce que c'est ton ami?


1

De manière générale, l'inversion du sujet dénote un niveau de langue plus formel. Dans la langue courante, les questions sous la forme "est-ce que" ne sont pas considérées comme une inversion du sujet (même si, grammaticalement, c'est le cas), mais plutôt comme phrase ordinaire à laquelle on ajoute "est-ce que", sans changer la syntaxe, pour en faire une question:

Tu manges une poire. -> Est-ce que tu manges une poire ?Les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches. -> Est-ce que les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches ?C'est ton ami. -> Est-ce que c'est ton ami ?

C'est fastoche, on prend la phrase affirmative, on ajoute "est-ce que", et plaff, on a une phrase interrogative. C'est la manière la plus courante de formuler une question. La manière plus formelle est un peu plus compliquée, puisqu'il faut inverser le sujet et éventuellement ajouter un pronom:

Tu manges une poire. -> Manges-tu une poire ?Les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches. -> Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches? C'est ton ami. -> Est-ce ton ami ?

Et, puisque c'est plus compliqué et qu'on est des grosses feignasses qui bossent juste 35 heures par semaine, on se donne pas la peine de faire cette inversion, à moins qu'on soit en train d'écrire un truc super sérieux.

Conclusion: strictement aucune différence de sens, seulement une différence de niveau de langue.

Audio

Comments

Andras Chonn Andras Chonn (1) on 25/08/13

Ah bien sur! L'inversion, ça devrait me sauter aux yeux. C'est sans doute le changement de la pronunciation qui m'a bloqué. Merci beaucoup de l'explication!

About the Author

  • 2 Questions Asked
  • 6 Answers Given
  • Learning these languages
    Spanish

Earn points when you share